À PROPOS (French)

Pour découvrir mon parcours professionnel détaillé, vous pouvez le faire à travers mon profil Linkedin ou en téléchargeant mon CV.

Actuellement en Post doc à l’université de technologie de Compiègne (Sorbonnes Universités), mes recherches sont focalisées sur l’étude de la production des plaquettes sanguines In-vitro (dans des micro-bioréacteurs).

Ma thèse de doctorat dans le domaine de la Micro-fluidique était en cotutelle entre l’université Lille1 et l’université de Floride ((Gainesville, FL).

À Lille je travaillais à l’IEMN (Institut d’Électronique Micro-Electronique et Nanotechnologie) où je conduisais mes recherches en Microfluidique (Mécanique des fluides à toutes petites échelles). Plus précisément sur le rôle des interfaces liquides à décrocher des microparticules. En Floride, mes recherches concernaient l’étude numérique de l’hydrodynamique d’une particule au voisinage d’une paroi.

J’ai aussi enseigné à l’université Lille1 pendant 3 ans. Transmettre mes connaissances est l’un des exercices les plus fascinants auquel je me suis prêté, ce qui m’a permis de développer une méthodologie de travail qui consiste à transmettre l’information le plus claire possible en se référant au proverbe latin : « Per eruditio vos mos docui ; per eruditio vos moi agnosco » (En apprenant vous enseignerez et en enseignant vous comprendrez).

Durant mon parcours de chercheur j’ai eu l’occasion de vivre aux États Unis, et de visiter plusieurs pays comme le Japon ou le Canada afin de présenter mes travaux de recherche. Cette expérience, tant enrichissante, m’a ouvert les yeux sur les différences culturelles qui peuvent créer une intelligence collective hors norme ainsi que les échanges avec les différentes personnes que j’ai rencontré m’ont permises d’avoir d’autres visions et idées qui m’ont poussé à progresser dans mes recherches.

La plupart de mes projets de recherche sont interdisciplinaires. Je travaille en étroite collaboration avec des personnes de différents domaines : des biologistes, des physiciens et des chimistes, cette diversité de connaissances et compétences nous permet de s’attaquer à des problèmes scientifiques complexes.

Comme tout chercheur, je passe mes journées à me poser des questions tout en essayant de les analyser et de leurs trouver des réponses, cette démarche n’est autre qu’une altitude de vie, de la curiosité et un questionnement permanent. Si vous êtes curieux à avoir plus d’informations sur mes projets de recherche vous pouvez me contacter sur par email: ily.bihi@gmail.com

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s